CapstanLogiciel de restauration

Référence CAPS
Prix public TTC conseillé 3 790,01 €
Capstan en détail

Logiciel de restauration

Logiciel de restauration anti pleurage et scintillement

Pour en finir avec le pleurage et le scintillement
Depuis plus de 100 ans, la musique a été enregistrée sur des supports de données mécaniques, et plus de 100 ans ces enregistrements ont été en proie aux mêmes problèmes : pleurage et scintillement. Qui n’a pas rencontré la dégradation mécanique causée par les appareils défectueux ou des bandes collantes, par le vieillissement ou le stockage défectueux ? En outre, pleurage et scintillement étaient jusqu’à présent souvent irrémédiables.

D'innombrables enregistrements d'orchestres de renom, des big bands et des groupes de rock dorment actuellement dans les archives parce que ce problème les a rendus inutilisables. Des bandes devenus sans valeur, enregistrements perdus pour la postérité. Jusque maintenant.

Car avec Capstan, il existe désormais pour la première fois un programme capable d'éliminer pleurage et scintillement à partir d'enregistrements musicaux, que ce soit sur bande, K7, cire, de gomme laque ou vinyle. Capstan détecte pleurage et scintillement en analysant le matériau musical lui-même, de sorte que le medium n’a pas d’importance. En cela, Capstan est nettement supérieur à des solutions telles que le suivi du bias, parce Cabestan fonctionne toujours même si la bande a déjà été copiée à plusieurs reprises ou numérisée uniquement en basse résolution.

Intelligence musicale
Étant musicalement intelligent, l'algorithme de Cabestan est capable de reconnaître non seulement les moindres taux de pleurage et scintillement mais aussi les variations de vitesse en continu dans le matériau musical lui-même et rend possible une édition détaillée, allant même jusqu’au dessin manuel de la courbe. Il est basé sur la technologie brevetée DNA (Direct Note Access), rendue célèbre par le célèbre programme Melodyne, utilisé dans le monde entier dans tous les grands studios pour l'édition de la hauteur et du timing.

Alors que la détection précise du pleurage et du scintillement représente une véritable révolution technologique, la réparation de l'enregistrement est simple : le matériau musical est simplement lu avec la courbe de vitesse inversée. Pur varispeed - garanti sans artéfacts.

« Déjà au cours de la phase de test Capstan, nous avons découvert notre premier trésor musical », raconte le spécialiste produit de Capstan, Mathis Nitschke : un enregistrement de Wilhelm Furtwängler dirigeant la Neuvième Symphonie de Beethoven en 1954. Même à ce jour, l'interprétation est considérée comme parfaite, mais malheureusement, le même ne peut plus être dit de la bande, avec un pleurage et scintillement chroniques, et même un arrêt momentané de bande. Grâce à Capstan, une version restaurée sera maintenant publiée ».

Capstan est indépendant de tout matériel, fonctionne en application autonome sous les systèmes d'exploitation 64 bits (Windows ou Mac OS), et gère tous les formats audio couramment rencontrés. Les données de correction obtenues à partir d'un fichier mono ou stéréo peuvent être transférées vers un nombre illimité de fichiers additionnels, ce qui rend la suppression de pleurage et de scintillement identiques à partir d'enregistrements multi-pistes possibles.

Contrôle précis
Vous déterminez avec précision l’ampleur de l’action de Capstan sur votre musique pour corriger le pleurage et le scintillement. La correction s’effectue par pure variation de vitesse et n’introduit donc pas d’artefacts.

Capstan détecte le pleurage et le scintillement depuis la musique elle-même
Le support ne joue aucun rôle. En cela, Capstan est nettement supérieur aux solutions telles que le suivi de polarisation : Capstan fonctionne toujours même si, par exemple, la bande a déjà été copiée à plusieurs reprises.

Capstan est de loin supérieur aux autres solutions pour le pleurage et le scintillement 

Nos autres produits par Musique & DJ