VTX-M22Retour de scène 2 x 12"

Référence VTX-M22
Prix public TTC conseillé 4 978,80 €
Stock B disponible à partir de 2 248,32 € TTC
VTX-M22 en détail

Retour de scène 2 x 12"

La série VTX M regroupe les enceintes destinées aux applications de retour de scène les plus exigeantes, que ce soit pour les concerts, les shows télévisés ou les installations fixes. Elle comprend 2 modèles : un double 10",  le VTX M20, et un double 12",  le VTX M22, totalement supportés au sein de la gamme VTX par les presets V5 du logiciel de configuration HiQNet Performance Manager.

Le VTX M22 est un retour de scène intégrant 2 haut-parleurs 12" Differential Drive hautes performances et le célèbre moteur à double bobinage D2. L’utilisateur peut choisir entre un mode de fonctionnement Single Channel (passif) ou Dual Channel (2 voies actives), sans différence de puissance de sortie et de performances de l’enceinte. Son guide d’onde intègre la technologie Image Control Waveguide développée par JBL, assurant une dispersion contrôlée, large et stable sur 60° x 60°, capable de délivrer un gain important avant larsen. Tous ces composants haut de gamme sont intégrés dans une enceinte légère de faible hauteur, ergonomique et idéalement adaptée aux applications de retour de scène pour les concerts ou les shows télévisés grand format. 

Section BF
La section basses fréquences des VTX M utilise des transducteurs Differential Drive brevetés par JBL, permettant une excellente dissipation de la chaleur pour une distorsion très faible et un niveau de sortie élevé. Ces haut-parleurs au néodyme sont équipés de double bobinage 3",  le double d’une conception traditionnelle. Leur principal avantage est la réduction importante de leur masse, pour faire de la série M les retours de scène les plus légers de leur catégorie (pratiquement 2 fois moins lourds). Les 2 haut-parleurs sont intégrés à une enceinte de type bass reflex dotée d’un large évent, lui permettant de reproduire sans bruit ni turbulence les fréquences graves jusqu’à 50 Hz.

Section HF
La section hautes fréquences des VTX M utilise le célèbre moteur 3" à double bobinage JBL D2430, identique à celui utilisé dans les systèmes line array large format VTX V25. Le moteur D2 est couplé à un guide d’onde 60° x 60° doté d’une nouvelle forme idéalement conçue pour satisfaire les exigences de la sonorisation de retour de scène. Il intègre la technologie Image Control Waveguide développée par JBL pour les enceintes de studio M2 Master Reference, assurant une dispersion contrôlée, large et stable, capable de délivrer un gain important avant larsen.

Mode Single Channel
Les retours de scène de la série M apportent l’avantage d’une utilisation en mode Single Channel (passif). Dans ce mode, 2 retours M20 ou M22 peuvent être alimentés par un seul canal d’un amplificateur Crown I-Tech HD, et ceci sans perte de performances. A l’inverse d’un retour classique, la série M sépare le traitement en 2 sections. Une partie est traitée dans l’amplificateur, une autre est prise en charge par un filtre passe-bas et passe-haut intégré dans l’enceinte. Le traitement DSP externe est responsable de la correction de réponse en fréquence, de la linéarité de phase et de la protection des composants. La combinaison de ces 2 traitements internes et externes permet d’obtenir des performances similaires à celles d'une utilisation en 2 voies actives, tout en utilisant un seul canal d’amplification. La réponse en fréquence, en phase et les capacités de puissance maximum SPL sont alors identiques en mode Single Channel et Dual Channel. 

Sélection de Mode
Les retours de scène M20 et M22 disposent de commutateurs de sélection de mode d'utilisation. Le premier commutateur permet de choisir entre le mode Single Channel (passif) et Dual Channel (2 voies actives). Quand le mode Single Channel est choisi, le deuxième commutateur permet la sélection entre le canal 1 (pin 1) ou le canal 2 (pin 2) de l'amplificateur. La combinaison de ces 2 commutateurs permet de choisir parmi un large éventail de types d’alimentation rendant ainsi les retours de scène de la série M extrêmement flexibles et économiques à exploiter dans tout type d’application. 

 

Nos autres produits par Touring